moomins

nayttelyt1Nous venons de recevoir les nouveaux mobiles de chez  Flensted

Des mobiles Moomins !

moomin mobile Les moomins sont des personnages inventés par Tove Jansson. Née en 1914, en Finlande d’un père sculpteur et d’une mère illustratrice, elle fait des études d’art à l’université de Stockholm, à Helsinki et Paris. Pendant la seconde guerre mondiale, elle écrit et dessine pour le magazine Garm.

En 1941, Moomin apparaît pour la première fois. Pensant aux enfants qui subissaient la bêtise des adultes durant cette guerre, elle décida de leur inventer un monde dans lequel ils pourraient s’évader. Son premier roman, Les petits trolls et la grande inondation, écrit dès le début de la guerre en 1939, ne sortira qu’en 1945.

En France, les livres furent publié sous le titre Moumine le troll. C’est à partir de 1952 qu’elle est véritablement reconnue et que le succès des Moomins dépasse les frontières de son pays d’origine.

Le format des histoires change alors pour passer à la bande dessinée. En effet, suite à la proposition de l’Associated Newspaper Syndicate de Londres de publier quotidiennement dans leurs pages un strip des Moomins, elle adapta son récit, préférant simplifier le texte pour être plus expressive par le dessin.

moomin2a

En tout, elle créa plus de huit cents strips en cinq ans. Elle continua ensuite à conter les aventures des Moomins en BD mais avec l’aide de son petit frère, Lars. À partir de 1961, elle laissa la responsabilité des BD à son frère, préférant se recentrer sur les romans des Moomins et sur la peinture. 

La dernière histoire des Moomins date de 1970. Dès lors elle se consacra à l’écriture de nouvelles pour adultes.

Elle reçut une multitude de prix prestigieux tout au long de sa carrière : le prix Nils Holgersson (1953), le grand prix international Hans Christian Andersen (1966), le prix Finlande (Suomi-palkinto) un prix culturel décerné par le ministère de l’Enseignement (1993).

tove jansson

En 1991, elle confia au musée d’art de Tampere (Finlande) 2 000 objets et illustrations personnelles en lien avec la vallée des Moomins. Tove Jansson s’est éteinte en 2001, à l’âge de 86 ans, sur une petite île où elle vivait reculée, à la manière de ses personnages.

Aux éditions le petit lézard : les bandes dessinées Moomin et les brigands, Moomin et la mer et Moomin et la comète. (19 euros, 19 euros et 22 euros)

que crois tu qu'il arriva?

Les éditions Petit Glénat viennent de publier 2 albums jeunesse :

Que crois-tu qu’il arriva? (11 euros), notre sélection pour le choix des livres des librairies sorcières !!

et Qui va rassurer le tibou? (11 euros).

Publicités

0 Responses to “moomins”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Pour recevoir nos articles dans votre boîte mail !

Devenez ami de la Sardine sur facebook

%d blogueurs aiment cette page :