Moomin mon héros

Moomin est né en Finlande, dans les années 40, de la plume de Tove Jansson. Sa silhouette d’hippopotame est des plus attachantes, un petit troll particulier car délicieusement étonnant dans ses postures. Moomin a grandi dans des romans puis gagné en maturité avec la bande dessinée.

Malgré des origines scandinaves, l’originalité de son personnage et de son univers burlesque et rayonnant n’ont pas échappé au London Evening News qui, dès les années 50 a commandé pour ses journaux anglais une série de strips à Tove Jansson. Elle s’est attelée à ce nouveau mode d’expression avec beaucoup de sensibilité, faisant évoluer les personnages complexes et faussement excentriques de la communauté des Moomins.

hebergement images

 

D’une intelligence et d’une finesse rares, toutes ses œuvres possèdent un double niveau de lecture pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Les romans et les bandes dessinées sont le lieu étonnant d’une véritable comédie humaine qui peut être une jolie source d’inspiration pour chacun. Il s’en dégage un regard frais et très moderne sur la vie, l’amour, la famille, la nature….

 

hebergement images

Moomin vit des aventures rocambolesques, entouré de personnages aux sentiments humains et qui pourtant prennent des postures tellement modernes, libres et vraies. La vallée des Moomins est un lieu à la fois merveilleux et plein de mystères, proche des contrées scandinaves chères à l’auteure.

Tove Jansson a su dans cette grande oeuvre et à la manière des grandes figures de l’imaginaire, créer un monde unique, qui traverse le temps comme un subtil ovni. Moomin a traversé le temps sans vieillir et reste d’une modernité étrange sur bien des points : éducation, rapports humains, écologie… Moomin est universel, il parle aux enfants mais aussi aux parents.
Le personnage est devenu une véritable star dans une grande partie du monde, et on reste étonnés qu’il y ait si peu de Moominophile en France. Mais cela risque de changer, la série des Moomins fête ses 70 ans!

hebergement images
Une très chouette expo lui est consacré en ce moment au festival Bd d’Angoulême: Le Monde Magique des Moomins.
Un dessin animé sort en salle en ce moment, on vous en a déjà parlé, Les Moomins sur la Riviera.
Les éditions du Petit Lézard ont réédité les romans Moomin : le Chapeau du magicien, La Grande inondation, La comète arrive, mais aussi le livre de cuisine des Moomins.
Depuis 2007 les éditions du Petit Lézard se sont attelées à la traduction et à l’édition des Bandes Dessinées: Moomin et les brigands, Moomin et la mer, Moomin et la comète.

Pour en savoir en savoir plus sur Moomin, il suffit de rechercher sur notre blog d’anciens posts.

Pour en savoir plus sur Tove Jansson vous pouvez lire ce super article:

http://tropismes-appartement.blogspot.fr/search?q=moomin

Tous les livres sont évidemment disponibles à la sardine à Lire!

Publicités

0 Responses to “Moomin mon héros”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Pour recevoir nos articles dans votre boîte mail !

Devenez ami de la Sardine sur facebook

%d blogueurs aiment cette page :